Il y a quelques jours je m'interrogeais sur la légitimité d'avatar qui avant même de sortir" s'auto-proclamer" film de l'année. Nous nous sommes donc rendu pour vous dans les salle équipées de la 3D numérique pour voir le dernier "chef d'œuvre" de James Cameron, verdict.
Avant même de voir le film première mauvaise surprise : 2.50 euros pour la location de lunette plus 8.50 euros la place (en tarif plein), pour un total qui s'éleve donc à 11 euros, ça fait mal au porte monnaie ! Pour résumer, d'entrée de jeu c'est un mauvais point : on a un peu l'impression que les cinés profitent de la 3D pour arrondir leurs fin de mois, bref pas très honnête de leur part. On arrive enfin dans la salle, le film commence et déjà, ma voisine se plaint des lunettes trop lourdes qui ne tiennent pas sur son nez, en revanche pour ma part je n'ai eu aucun souci de ce côté là . Ce petit "incident technique" réglé nous avons enfin pu nous laisser porter par "Avatar".
Il y a d'abord une chose qui frappe : la très bonne utilisation de la 3D qui contribue incontestablement à la réussite du film, j'avais déjà été voir destination finale 4 et c'était loin d'être aussi bien. Ensuite les images de synthèses est les paysages sont véritablement splendides; De plus Pondora possède une faune et une flore surprenante de par sa beauté et sa diversité. Les différents personnages qu'en à eux sont crédibles : moins rigides et plus expressifs que la plupart de ceux que j'ai pu voir en image de synthèse ! Pour résumer côtés esthétique le films est simplement génial !
Côtés scenario le bilan et plus mitigé et c'est bien là toute la faiblesse du film. Le scenario accumule cliché sur cliché (on aime ou on aime pas...). Ensuite l'histoire est vraiment banale, ça sent le déjà vue à 300 Km à la ronde... Tous cela sur fond d'écologie et de "protection de mère nature à qui nous devons tout". C'est peu être ce qu'il y a de plus ambitieux côtés scénario mais vu comment le problème est traité on aurait très bien pu s'en passer. Certains y voient qu'en même des messages plus forts : dénonciation de l'horreur de la nature humaine, mais aussi du capitalisme quelque part; Avec des actionnaires ne reculant devant rien pour le profil et l'argent, quitte à détruire tout un écosystème, un peuple... C'est donc mi figue mi raisin côté scénario : s'il y avait de bonne idées à la base, elles sont malheureusement traités de façon superficielles, on sent que le film a plus vocation au divertissement contrairement à ce que l'on aurait pu croire. Ceux qui cherchaient un film engagé passez votre chemin, vous serez déçu.
C'est l'heure du bilan et Avatar à clairement réussit son pari, 3h qui passe en un éclair, on ne s'ennuie pas une seconde, malgré un scénario un peu léger. Cette réussite, le film le doit surtout à une éblouissante beauté visuel, une réalisation de qualité et des scènes d'actions bien envoyées qui rythment le tout. Bref du grand spectacle. A aller voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire